
HAL Id: hal-04739010
https://amu.hal.science/hal-04739010v1

Submitted on 16 Oct 2024

HAL is a multi-disciplinary open access
archive for the deposit and dissemination of sci-
entific research documents, whether they are pub-
lished or not. The documents may come from
teaching and research institutions in France or
abroad, or from public or private research centers.

L’archive ouverte pluridisciplinaire HAL, est
destinée au dépôt et à la diffusion de documents
scientifiques de niveau recherche, publiés ou non,
émanant des établissements d’enseignement et de
recherche français ou étrangers, des laboratoires
publics ou privés.

Distributed under a Creative Commons Attribution - NonCommercial - NoDerivatives 4.0
International License

Pourquoi Russia Today France reste accessible sur
internet malgré son interdiction ?

Philippe Mouron

To cite this version:
Philippe Mouron. Pourquoi Russia Today France reste accessible sur internet malgré son interdiction ?.
2024. �hal-04739010�

https://amu.hal.science/hal-04739010v1
http://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/4.0/
http://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/4.0/
http://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/4.0/
https://hal.archives-ouvertes.fr


Ce(tte) œuvre est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas 
d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International. 

 

1 
 

Pourquoi Russia Today France reste accessible sur internet malgré son 

interdiction ? 

- 

Les Surligneurs, 15 octobre 2024 

Philippe Mouron 

Professeur de droit privé 

Directeur du Master 2 Droit des communications 

électroniques – Université d’Aix-Marseille 

 

 

Interdite peu après l’invasion de l’Ukraine par la Russie, la chaîne gouvernementale russe est 

pourtant consultable par n’importe quel internaute en seulement quelques clics. 

***** 

« Le 9 mai 2023, après la liquidation complète de la chaîne en France, la nouvelle chaîne RT 

en français a repris l’antenne depuis Moscou ». Ainsi le média Russia Today se présente-t-il 

sur un site web accessible gratuitement et de façon totalement libre, sans l’usage d’un VPN. 

La chaîne de télévision francophone du groupe avait pourtant fait l’objet d’une décision de 

suspension prononcée par le Conseil de l’Union européenne le 1er mars 2022, à l’instar de ses 

homologues anglophone, germanophone et hispanophone. 

Et cette décision n’était pas limitée à la seule distribution du service par les opérateurs de 

communications électroniques. En effet, elle s’étend également aux services de communication 

en ligne, tels que les fournisseurs d’accès à internet, les hébergeurs et les plateformes au titre 

de leurs obligations de modération des contenus, qui peuvent aller jusqu’à la suppression ou le 

blocage. 

Le média web Sputnik News avait, lui aussi, fait les frais de cette décision, de même que d’autres 

chaînes de télévision russes dont la suspension a été ordonnée au niveau national par l’ARCOM. 

Depuis le début de l’invasion du territoire ukrainien, ces services sont accusés de nombreuses 

manipulations de l’information, dont la portée va au-delà du conflit qui fait rage depuis deux 

ans. 

La chaîne RT France a vainement tenté de contester cette décision, le Tribunal de l’Union 

européenne ayant rejeté son recours. 

Alors, pourquoi le média reste-t-il accessible via différents services web ? 

  

http://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/4.0/
http://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/4.0/
https://www.lemonde.fr/economie/article/2022/03/02/guerre-en-ukraine-l-europe-suspend-les-medias-d-etat-russes-rt-et-sputnik_6115791_3234.html
https://www.arcom.fr/sites/default/files/2022-12/Arcom%20-%20Mise%20en%20demeure%20Eutelsat_Rossiya%201%20Perviy%20Kanal%20et%20NTV_0.pdf
https://www.meta-media.fr/2024/03/09/rt-le-cheval-de-troie-de-linfluence-russe.html
https://www.meta-media.fr/2024/03/09/rt-le-cheval-de-troie-de-linfluence-russe.html
https://eur-lex.europa.eu/legal-content/FR/TXT/HTML/?uri=CELEX:62022TJ0125
https://eur-lex.europa.eu/legal-content/FR/TXT/HTML/?uri=CELEX:62022TJ0125


« Pourquoi Russia Today France reste accessible sur internet malgré son interdiction ? », Les 

Surligneurs, 15 octobre 2024 

2 

 

Une « dilution » de Russia Today en Europe 

Le constat a de quoi surprendre alors que la décision du Conseil se voulait particulièrement 

large dans son champ d’application. Ainsi était-il interdit aux opérateurs de communications 

électroniques de « diffuser des contenus, d’autoriser ou de faciliter la diffusion de contenus, ou 

de contribuer à celle-ci par les personnes morales, entités ou organismes énumérés à l’annexe 

IX [de la décision, ndlr], y compris par transmission ou distribution par tout moyen tel que le 

câble, le satellite, la télévision sur IP, les fournisseurs de services internet, les plateformes ou 

applications de partage de vidéos sur l’internet, qu’elles soient nouvelles ou préinstallées ». 

La diffusion des services audiovisuels du groupe a pu être rapidement interrompue, de même 

que ses principaux sites web ont été bloqués par les fournisseurs d’accès à internet sur la base 

de leurs noms de domaine. 

Si efficaces que ces mesures aient été, elles ne pouvaient totalement enrayer la propagation des 

contenus émanant de RT, qui a eu recours à des techniques éprouvées pour se “diluer” au sein 

du web accessible en Europe. 

La création de sites miroirs dès la fin de l’année 2022 lui a ainsi permis de poursuivre ses 

activités, jusqu’à aujourd’hui. Début septembre, plusieurs de ces sites étaient identifiés, 

diffusant des contenus en plusieurs langues, et certains permettant même d’accéder à des 

programmes en direct (en particulier du service allemand de RT). 

Enfin, RT a également eu recours à des plateformes et autres hébergeurs pour pouvoir continuer 

à publier des contenus, audiovisuels ou écrits, ceux-ci étant fondus dans le flux des autres 

utilisateurs, qui ne sont pas forcément frappés d’une mesure d’interdiction. Si certaines de ces 

plateformes ont pu bloquer le compte de RT, telles que Odysee, il n’est donc pas impossible 

pour des internautes français de consulter et de partager des informations émanant du groupe. 

Cette stratégie de dilution explique les difficultés existantes en termes de modération, celle-ci, 

devant en principe rester exceptionnelle. 

Modération exceptionnelle 

C’est bien parce que la liberté de communication doit rester le principe que la modération, 

l’identification et le blocage des services de RT s’avèrent si compliqués. Si le contexte du conflit 

ukrainien et l’existence avérée de stratégie de désinformation dirigée par la Russie peuvent 

avoir justifié la suspension totale des chaînes et sites web du groupe, les opérateurs de 

communications électroniques ne peuvent d’eux-mêmes poursuivre des activités de blocage de 

sites et de contenus au-delà des services initialement identifiés. 

D’autant que les textes fondamentaux protecteurs de la liberté d’expression, ainsi que les 

dispositions européennes relatives au respect de la neutralité du net, exigent que des mesures 

restrictives soient dûment proportionnées, et normalement décidées au cas par cas. 

La fragilité des fondements de la décision prise par le Conseil de l’Union européenne avait déjà 

pu être signalée sur ce terrain, en ce que RT ne s’était pas « techniquement » rendue coupable 

de manquements à la législation. 

https://eur-lex.europa.eu/legal-content/FR/TXT/HTML/?uri=CELEX:32022D0351&qid=1727252094920
https://www.isdglobal.org/wp-content/uploads/2022/10/Effectiveness-of-the-sanctions-on-Russian-state-media-1.pdf
https://insightnews.media/how-rt-clones-websites-to-spread-kremlin-propaganda-and-circumvent-sanctions/
https://rutube.ru/channel/25547249/
https://www.radiofrance.fr/franceinter/le-gouvernement-obtient-le-retrait-des-chaines-pro-russes-rt-france-et-sputnik-de-la-plateforme-odysee-6998084
https://www.europarl.europa.eu/charter/pdf/text_fr.pdf
https://eur-lex.europa.eu/legal-content/FR/TXT/PDF/?uri=CELEX:32015R2120
https://www.dalloz-actualite.fr/flash/suspension-precipitee-des-activites-de-diffusion-de-russia-today-et-de-sputnik


« Pourquoi Russia Today France reste accessible sur internet malgré son interdiction ? », Les 

Surligneurs, 15 octobre 2024 

3 

 

Mais le Tribunal de l’Union européenne a considéré que la mesure de suspension était 

parfaitement proportionnée et nécessaire, le groupe n’étant pas totalement privé de l’exercice 

de ses activités économiques. 

Pour preuve, la chaîne francophone de RT n’a définitivement quitté la France qu’un an après 

son interdiction. Mais la décision est elle-même incertaine quant à sa portée sur le long terme. 

Les fournisseurs d’accès à internet devraient-ils d’eux-mêmes identifier les sites miroirs de RT 

et les bloquer ? Ou doivent-ils être sollicités par les autorités administratives pour se voir 

remettre une nouvelle liste d’adresses à bloquer ? Rien n’est prévu à ce niveau. 

L’article 6-4 de la loi du 21 juin 2004 pour la confiance dans l’économie numérique, dans sa 

version actuelle, prévoit bien la possibilité pour l’Office anti-cybercriminalité de demander le 

blocage des sites miroirs dont l’accès a déjà été interdit. Mais cette procédure suppose qu’une 

décision judiciaire préalable ait été rendue, les motifs du blocage étant de plus limités à certaines 

infractions, telle que la diffusion de contenus haineux, visées à l’article 6 IV A de la même loi. 

Ces deux conditions sont manquantes concernant la suspension de RT France et le blocage de 

ses sites miroirs. 

Quant aux plateformes, la situation est encore plus aléatoire, les dispositions du Digital Services 

Act, désormais applicables, prévoyant des obligations variables en fonction du nombre 

d’utilisateurs. Les très grandes plateformes en ligne se voient ainsi tenues de prendre des 

mesures d’atténuation des risques systémiques, ce qui peut inclure les stratégies de 

manipulation de désinformation initiées par les médias russes qui utilisent leurs espaces. Du 

reste, on constate que RT n’est plus disponible sur des services tels que Facebook ou YouTube. 

Liberté d’expression 

Mais le vrai problème se pose pour les autres plateformes et services d’hébergement, pour 

lesquels les obligations de modération sont plus souples. S’ils peuvent être amenés à supprimer 

ou suspendre des comptes publiant régulièrement des contenus illicites, c’est bien au terme 

d’une appréciation circonstanciée, une telle mesure devant elle aussi rester exceptionnelle. 

À défaut, seuls des contenus précisément identifiés comme tels peuvent faire l’objet d’un 

blocage, ce qui intervient le plus souvent après un signalement. Or il n’est pas certain que les 

contenus émanant de RT, pris isolément les uns des autres, puissent tous être qualifiés d’illicites 

au sens du droit français ou européen. 

Des messages orientés sur l’actualité internationale, mais ne comportant aucune apologie de 

crimes de guerre, de crimes contre l’Humanité, de propos discriminatoires ou de risques de 

trouble à l’ordre public ne peuvent être condamnables en soi, sauf à considérer que leur source 

même est manifestement illicite, au risque de donner du grain à moudre aux détracteurs de l’UE. 

De plus, cela n’exclurait nullement la nécessité de recourir à un signalement, les hébergeurs et 

plateformes n’étant pas soumis à une obligation générale de surveillance des contenus. 

C’est là le prix à payer du pluralisme des courants d’opinions, qui est lui-même consubstantiel 

à la liberté d’expression. 

  

https://www.legifrance.gouv.fr/loda/article_lc/LEGIARTI000049571757
https://www.legifrance.gouv.fr/loda/article_lc/LEGIARTI000049571757
https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000048458223
https://www.legifrance.gouv.fr/loda/article_lc/LEGIARTI000049577522
https://eur-lex.europa.eu/legal-content/FR/TXT/HTML/?uri=CELEX:32022R2065
https://eur-lex.europa.eu/legal-content/FR/TXT/HTML/?uri=CELEX:32022R2065

